Bonjour,

L’année 2019 s’amorce avec des mesures exceptionnelles d’augmentation du montant et du nombre de bénéficiaires de la Prime d’activité.

En effet, l’élargissement des conditions d’accès à la prime d’activité se traduit par un afflux de demandes de cette prestation à la Caf du Var. Plus de 5 000 nouvelles demandes ont été déposées depuis le 1er janvier, soit environ 9 fois plus qu’en 2018 pour la même période (du 1er au 14 janvier).

C’est un effort considérable pour notre organisme dans un contexte de renouvellement des droits payables début février, que nous connaissons chaque début d’année.

C’est aussi un véritable challenge face à une charge exceptionnelle, qui implique une réactivité et un investissement très forts de l’ensemble des équipes de la Caf du Var.

J’ai donc souhaité que nous puissions rapidement nous organiser et mettre tous les moyens à notre disposition pour être au rendez-vous du premier paiement du 5 février :
– un espace dédié, regroupant 6 nouveaux postes informatiques, a été ouvert à l’accueil de Toulon La Rode,
– la ligne du public a été renforcée par de nouveaux Conseillers de Service à l’Usager,
– des heures supplémentaires sont organisées les samedis 19 janvier et 2 février 2019.

A ce jour, 86 % des demandes reçues ont d’ores et déjà été traitées au fil de l’eau et ce chiffre sera bien supérieur en fin de semaine.

Notre situation reste saine même si les délais de traitement pour d’autres prestations peuvent légèrement augmenter. Le paiement de la prime d’activité revalorisée s’effectuera le 5 février 2019 pour 100% des demandes arrivées avant le 25 janvier.

Je vous rappelle ci-dessous les modalités pour bénéficier de la prime d’activité.

> Pour ceux qui sont déjà bénéficiaires de la prime d’activité :

Il n’y a aucune formalité nouvelle à accomplir. Comme ils en ont l’habitude, les bénéficiaires continueront de déclarer leurs revenus à la Caf tous les trimestres. Ils se verront appliquer de manière automatique le nouveau barême s’ils remplissent les conditions (sous réserve de changement de situation et/ou d’augmentation des revenus sur le trimestre précédent).

Le nouveau montant de la prime sera accessible à partir du 27 janvier sur Caf.fr, espace Mon compte.

> Pour ceux qui ne touchent pas aujourd’hui la prime d’activité :

Si les personnes exercent une activité professionnelle, elles peuvent estimer leurs droits selon les nouvelles modalités de calcul depuis le 1er janvier 2019 sur www.caf.fr. En fonction des résultats de l’estimation, elles doivent faire leur demande avant le 25 janvier pour percevoir leurs droits dès le 5 février.

Une fois que la première demande de prime d’activité a été faite, la prestation est versée automatiquement tous les mois par la Caf, la seule condition étant de renouveler tous les trimestres la déclaration de ses revenus sur www.caf.fr, espace Mon compte.

Le détail sur les modalités de calcul et de versement de cette valorisation est disponible sur www.caf.fr.

Nous savons pouvoir compter sur votre relais pour favoriser l’accès aux droits et orienter vers les meilleurs services, c’est-à-dire le simulateur et la téléprocédure de demande.
Vous trouverez à ce titre en pièces jointes, des informations utiles.

Bien cordialement,
Le Directeur de la CAF du Var
cafdir


> Fiche demande prime d’activité (PDF)
> Fiche bilan prime d’activité (PDF)
> Fiche pratique prime d’activité